Jennifer Zimmermann, responsable des offres pour les communes et de la formation des adultes chez Pusch.

Eviter les déchets: pourquoi le recyclage ne suffit pas

12.04.2025
4 l 2025

Malgré des taux de recyclage élevés, la Suisse est l’un des plus grands producteurs de déchets en Europe. Jennifer Zimmermann, experte en la matière, explique les mesures que les communes et les cantons pourraient prendre.

Notre consommation de ressources dépasse largement les limites planétaires. Le recyclage est important, mais insuffisant: chaque année, 2,9 millions de tonnes de déchets finissent incinérés. Des facteurs tels qu'une consommation élevée et un accès difficile aux réparations rendent difficile la prévention des déchets. Les communes peuvent prendre des mesures pour y remédier, explique Jennifer Zimmermann, experte en la matière. Par exemple en favorisant les achats durables, les produits d’occasion et les initiatives locales telles que les Repair Cafés. La solution réside dans la sensibilisation et une économie circulaire qui fonctionne. 

Informations: 

Jennifer Zimmermann animera, dans le cadre du Forum Développement Durable, le lundi 26 mai 2025 à l’Eventfabrik à Berne un atelier sur les possibilités pour les communes de contribuer à la réduction des déchets.

Patrick Leu
Développement durable
Office fédéral du développement territorial (ARE)