En matière de numérisation, la ville de Lugano cherche à instaurer un dialogue entre les générations.

Entre seniors et jeunes pionniers

12.06.2024
6 | 2024

Au Tessin, des cours sont dispensés aux seniors pour les aider à appréhender la numérisation. Dans le même temps, des communes comme Lugano ou Biasca cherchent à devenir des pionnières dans le monde technologique.

Les mots clés sont les mêmes dans toutes les communes tessinoises: efficience, sécurité, durabilité, simplicité. Biasca communique ainsi presque exclusivement par voie numérique avec ses habitantes et habitants. «Grâce au portail de cyberadministration sur notre site, ils et elles peuvent notamment visualiser leurs factures, demander des attestations ou vérifier leur déclaration d’impôt», explique Moreno Croci, manager numérisation et ICT de la commune. La ville de Lugano investit déjà depuis des années dans le Bitcoin ainsi que dans de nouveaux développements d’apps et d’algorithmes internationaux. Le canton du Tessin travaille aussi sur une grande stratégie numérique. «Nous aimerions mieux répondre aux besoins des citoyennes et citoyens en développant des services numériques accessibles sur des sites ou des plateformes et qui protègent la sphère privée et la sécurité des données», note Milena Folletti, déléguée à la transformation numérique du canton du Tessin.

«Le monde numérique peut être considéré selon la logique des Lego. Chaque brique est indispensable et doit être conçue spécifiquement pour s’intégrer aux autres et construire le grand édifice que l’on a en tête.»

Milena Folletti, déléguée à la transformation numérique du canton du Tessin

Nora Hesse
Traduction: Marie-Jeanne Krill