«Des températures plus basses sont une affaire d’habitude»
Amriswil (TG) a, comme beaucoup d’autres communes soucieuses d’économiser l’énergie, baissé la température ambiante dans ses bâtiments. Les premiers mois d’hiver passés, la conseillère municipale Sandra Reinhart tire un premier bilan.
Les efforts d’Amriswil (TG) en matière d’énergie sont visibles en ce jour d’hiver au ciel couvert. Le chemin menant de la gare à l’hôtel de ville traverse une zone limitée à 30 à l’heure. Des étoiles en carton colorées sont encore accrochées aux lampadaires. Devant la mairie, trois drapeaux rappellent que la localité a reçu la distinction «Cité de l’énergie Gold», un label qui lui a été décerné début janvier.
«Nos efforts dans les domaines les plus divers nous ont permis d’obtenir cette distinction», note Sandra Reinhart. Il ne suffit en effet pas de s’engager dans certains secteurs seulement, une cité de l’énergie doit faire preuve d’un large engagement, depuis les acquisitions à la communication en passant par l’aménagement des espaces verts.
Cet engagement se manifeste aussi au moyen des mesures d’économie d’énergie que la commune thurgovienne de 14 000 âmes a prises cet hiver. «Nous avons été informés tôt et savions que quelque chose allait se passer. En tant que cité de l’énergie, il était évident que nous allions entreprendre quelque chose. C’est une question de crédibilité.»
Pas aussi frais partout
A Amriswil, les illuminations de Noël ont laissé la place à des étoiles en carton colorées confectionnées par des artisans locaux. Un arbre de Noël a été dressé au centre-ville, avec des décorations mais sans lumières. Conformément aux recommandations du canton, l’éclairage public est éteint plus tôt, à 23h00. La ville a par ailleurs décidé d’installer des panneaux solaires supplémentaires sur les toits des édifices lui appartenant.
Dans ses bâtiments, Amriswil a baissé la température ambiante. «Nous n’avons pas imposé une température uniforme, mais avons opté pour ce qui était sensé en fonction des divers lieux», explique Sandra Reinhart. Dans les espaces non utilisés, la température a été davantage réduite que là où l’on travaille. Et il fait plus frais dans les couloirs et les toilettes que dans les bureaux. Là, la température maximale est de 20 degrés. «Il était important que le climat de travail reste agréable malgré des températures plus basses.» Avec 20 degrés, c’est le cas. «Il fait clairement plus frais, mais avec un pull cela reste confortable.»
Elle n’a pas eu connaissance de réactions négatives. «Il y a bien eu quelques plaisanteries au début, dit-elle en souriant. Mais la mesure a été fondamentalement bien accueillie.» Les écoles d’Amriswil ont édicté leurs propres règles et les températures y ont aussi été réduites. Selon Sandra Reinhart, tout s’est également bien passé.
Plus de débats sur l’éclairage
Une mesure dont on a beaucoup discuté en amont, mais qui a finalement été appliquée sans faire de vague? On pourrait le dire ainsi, confirme Sandra Reinhart. La mise en œuvre technique n’a pas non plus posé de gros problèmes, même si cela a été un peu plus compliqué à l’hôtel de ville, un vieux bâtiment. «Nos concierges ont toutefois rapidement eu les choses en main.»
Les autres mesures de la ville d’Amriswil ont suscité plus de débats, à l’image de l’absence des illuminations de Noël ou de l’avancement de l’heure d’extinction des lampadaires. «Il y a d’abord eu un problème technique et les lampes se sont éteintes à 21h00 déjà, ce qui a provoqué du mécontentement.» Mais le problème a rapidement été réglé.
Est-il concevable que la température ambiante continue à être abaissée dans les bâtiments communaux d’Amriswil l’hiver prochain? «Je peux l’imaginer. Les températures plus basses sont une affaire d’habitude», fait valoir Sandra Reinhart, en précisant toutefois que le conseil municipal n’a pas encore débattu de la question. Elle ne peut en revanche pas vraiment imaginer que les illuminations de Noël soient durablement supprimées. «Je pense que nous les suspendrons à nouveau les années où nous ne serons pas menacés par une pénurie d’électricité.»
Donner l’exemple
Les économies d’énergie et d’argent réalisées par Amriswil grâce aux baisses de température ne sont pas chiffrables. «C’est très difficile à dire car cela dépend beaucoup des températures extérieures. Nous avons eu un automne doux, une vague de froid, puis un redoux marqué à la fin de l’année», argue la conseillère municipale. Des comparaisons avec d’autres années sont donc difficiles.
«Les chiffres concrets sont moins importants que le fait de donner l’exemple», estime-t-elle. C’est pourquoi la communication est aussi primordiale. La ville a un concept de communication clair, elle informe régulièrement sur ses efforts dans son bulletin «Info Amriswil» et a publié des recommandations destinées à sa population. «Lorsque nous apportons une contribution, il est important d’informer et d’expliquer pourquoi cet engagement est essentiel.» C’est pour cette raison qu’Amriswil a aussi adhéré à l’Alliance pour les économies d’énergie (voir encadré).
«Lorsque nous apportons une contribution, il est important d’informer et d’expliquer pourquoi cet engagement est essentiel.»
Du fait de la situation actuelle avec la guerre en Ukraine, la menace de pénurie d’électricité et le changement climatique, il est capital que les communes donnent l’exemple. Pour Amriswil, dotée depuis douze ans du label «Cité de l’énergie», c’est une évidence. Et Sandra Reinhart espère que cet engagement inspirera des citoyennes et citoyens car «chaque petit geste compte.»
Initiative économie d’énergie Hiver de la Confédération
La Confédération a lancé l’Initiative nationale économie d’énergie Hiver. La campagne qui l’accompagne montre aux particuliers ainsi qu’aux entreprises comment réduire immédiatement leur consommation d’énergie grâce à des mesures simples. En tant que membre de l’Alliance pour les économies d’énergie, l’Association des Communes Suisses reconnaît que la menace de pénurie d’électricité est un problème sérieux et soutient les efforts visant à réduire la consommation d’énergie. L’Alliance pour les économies d’énergie regroupe des organisations qui, d’une part, soutiennent pleinement les efforts visant à garantir la sécurité d’approvisionnement en hiver et, d’autre part, mettent en œuvre, sur une base volontaire, des mesures en faveur d’une utilisation efficace et économe de l’énergie. Les communes sont également mises à contribution. Cet article fait partie d’une série dans laquelle «Commune Suisse» présente des exemples de bonnes pratiques de communes qui ont lancé des initiatives pour une gestion durable de l’énergie.