Des lettres qui sont encore envoyées du bout du monde
Prisca Fransioli est responsable au Tessin de 17 facteurs dans la Léventine et elle-même postière dans le val Bedretto. Elle livre de plus en plus de paquets, presque pas de journaux et très rarement des lettres manuscrites.
Lorsqu’il neige beaucoup, le val Bedretto est fermé en raison du risque d’avalanche. «Lorsque je me fraye un passage dans la neige après quelques jours et leur apporte le courrier, je suis la première personne de l’extérieur que les habitants voient», explique la factrice Prisca Fransioli. «J’amène de plus en plus de paquets dans la vallée, en ce moment par exemple beaucoup de matériel pour le chantier du nouveau tube du Gothard à Airolo.» Des lettres manuscrites sont également envoyées depuis la vallée. «Les recrues de la base militaire d’Airolo écrivent souvent à leur famille.» Prisca a grandi dans le village de Dalpe dans la Léventine. Elle y habite encore aujourd’hui et s’engage pour la vie du bourg. «Je me lève chaque jour à 4 heures. Je vais tôt au lit. Je n’y arriverais pas sinon.» Trouver de nouveaux facteurs pour cette région n’est pas facile. «C’est un job très physique qui demande aussi des compétences sociales. Il faut connaître les gens et ce n’est pas évident pour tout le monde.»
«Lorsque la vallée est fermée en hiver en raison du risque d’avalanche, je suis la seule personne de contact pour les habitants.»