Les communes font bouger la politique de la vieillesse (taï-chi commun dans la région de Sursee dans le canton de Lucerne).

Des communes renforcent leur soutien au maintien à domicile

02.08.2024
7-8 | 2024

Dix communes et régions de Suisse alémanique ont, dans le cadre du programme Socius 2 de la Fondation Age, développé des réseaux pour soutenir de diverses manières des seniors vivant chez eux. Des connaissances pour la pratique ont ainsi été réunies.

Afin que les personnes âgées puissent vivre chez elles de façon autonome, un soutien sur place est nécessaire. A côté de soins de santé, une aide au quotidien et des contacts sociaux doivent être garantis. Dans le cadre du programme Socius 2 (2019-2023), dix communes et régions alémaniques ont développé des projets correspondants. Un point central est de permettre une collaboration entre acteurs professionnels et de la société civile, à l’image des initiatives de bénévoles. Dans ce domaine, les communes sont les mieux placées pour introduire et coordonner. Des connaissances ont été élaborées dans ce programme pour les guider. Toutes les informations et résultats (en allemand) sont accessibles sur le site www.programmsocius.ch.

Susanne Wenger
Collaboratrice libre