La coach en climat Alina von Allmen discute avec un agriculteur.

Des communes initient le dialogue sur le climat

12.12.2024
12 | 2024

Les communes ont un rôle important à jouer dans la réalisation de l’objectif zéro émission nette. 28 communes de l’Oberland bernois ont lancé ensemble un processus de discussion dans le but de mettre en place des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la région. L’un des résultats du projet est la création d’un poste de coach en climat: cette personne conseille la population et les autorités sur la manière dont les idées de protection du climat peuvent être mises en œuvre.

La Conférence régionale Oberland-Est est le regroupement de 28 communes de l’est de l’Oberland bernois. En 2019, elle s’est fixé comme objectif de devenir une région touristique climatiquement neutre. La situation initiale dans l’Oberland bernois ne diffère que très peu de celle des autres régions de Suisse: même si la région compte encore de nombreux chauffages au mazout et que l’agriculture et le tourisme sont des sources importantes de gaz à effet de serre (exprimés en équivalents CO2/CO2eq), avec des émissions de 5,4 t CO2eq par personne et par an (pour 2020), elle reste légèrement inférieure à la moyenne du canton de Berne (5,84 t).

Des pistes d’action concrètes

Afin de faire avancer la transition vers un Oberland bernois respectueux du climat, la conférence régionale a lancé un projet qui devrait déboucher sur des pistes d’action concrètes. «De nombreuses communes individuelles agissent déjà avec un grand engagement en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, mais des initiatives supra-communales sont également nécessaires, dans la mesure où de nombreuses petites communes n’ont pas accès aux ressources humaines et financières nécessaires à cette fin», déclare Stefan Schweizer, directeur de la Conférence régionale Oberland-Est. Le projet a été mené en collaboration avec l’Office de l’environnement et de l’énergie du canton de Berne et l’Université de Berne (Centre interdisciplinaire pour le développement durable et l’environnement). Il a été soutenu par la Wyss Academy for Nature, fondée en 2019, et par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

L’objet du sous-projet soutenu par l’OFEN était un «processus de gestion de la transition», c’est-à-dire une tentative d’initier des actions encourageant la transition vers une société neutre en carbone. Pour ce faire, l’équipe de projet a organisé, d’octobre 2020 à février 2024, quatre ateliers de parties prenantes réunissant 34 à 41 représentants des pouvoirs publics ou des secteurs de l’habitat, de la mobilité, du tourisme, de l’énergie, du bois et de l’agriculture, ainsi que de la société civile. Entre le troisième et le quatrième atelier, les premiers projets de protection climatique ont été lancés pendant un an.

Des conseils de la part d’un coach en climat

Au final, il n’est pas possible de déterminer quels projets ont été lancés uniquement grâce à ce processus de discussion, et encore moins de savoir combien d’émissions de gaz à effet de serre ce processus a permis d’économiser. Il est toutefois documenté qu’après une phase initiale marquée par la réticence, une série de projets a été lancée. «Entre-temps, le nombre d’idées de projets soumises et abordées a évolué positivement», constate rétrospectivement le rapport final du projet de mi-2024. Parmi ces idées, on compte un bateau touristique fonctionnant à l’énergie solaire sur le lac de Brienz, une étude de faisabilité pour une installation de biogaz, un bilan des gaz à effet de serre pour une ferme, ou encore un festival du film sur le thème du climat prévu pour l’automne 2024 à Meiringen.

Par ailleurs, l’idée d’un poste de coach en climat sous l’égide de la conférence régionale a émergé lors des ateliers. Ce coach conseillerait les personnes intéressées par des projets de protection climatique. Le poste (initialement limité à deux ans) est occupé depuis décembre 2022 par l’agronome Alina von Allmen. «Malheureusement, les offres existantes sur les thèmes de l’énergie et de la protection du climat sont encore peu utilisées, soit parce qu’elles sont trop peu connues, soit parce que personne n’en voit la nécessité», explique Alina von Allmen pour motiver son activité. «Le facteur le plus important pour que les personnes s’engagent activement dans la protection du climat, ce ne sont pas seulement les faits, mais aussi les émotions et le fait d’aller chercher les gens là où ils se trouvent: chez nous par exemple, il s’agit de l’attachement au paysage, aux montagnes et à la neige.»

D’autres communes sont intéressées

Thomas Rosenberg, de l’Office de l’environnement et de l’énergie du canton de Berne, estime que le processus des parties prenantes, qui a duré au moins trois ans dans l’Oberland bernois, est un succès: «Il est tout à fait possible qu’à l’avenir, le canton de Berne reprenne certains éléments dans une offre destinée à toutes les communes. Une autre région a déjà fait part de son intérêt», dit-il. Stefan Schweizer, directeur de la Conférence régionale Oberland-Est, considère également le projet de transition comme une source d’inspiration pour d’autres communes suisses: «Un processus réunissant des acteurs et des décideurs régionaux renforce la conscience et la compréhension communes des mesures urgentes à prendre pour lutter contre la poursuite du réchauffement climatique. Le processus aide à identifier les mesures régionales pouvant être réalisées par nos propres moyens, par exemple avec la création d’une offre de transports publics attrayante.»

«Un processus réunissant des acteurs et des décideurs régionaux renforce la conscience et la compréhension communes des mesures urgentes à prendre pour lutter contre la poursuite du réchauffement climatique.»

Stefan Schweizer, directeur de la Conférence régionale Oberland-Est

Le Centre interdisciplinaire pour le développement durable et l’environnement (CDE) de l’Université de Berne a accompagné le processus des parties prenantes dans l’Oberland bernois par un monitoring. «Le processus doit absolument être lancé à partir de la région et être ancré dans un accord commun – par exemple un document stratégique – qui le légitime», explique Stephanie Moser, scientifique au CDE.

Informations

Le rapport final du projet «Expériences locales de transition énergétique comme contribution à la transformation vers une société climatiquement neutre – Réalisation de projets pilotes pour un processus de gestion de la transition dans l’Oberland bernois» est disponible sur: https://www.aramis.admin.ch/Texte/?ProjectID=47521

Le résultat du processus de transformation, le calendrier de mise en œuvre de la vision de la région Oberland-Est, est disponible sur Regionalkonferenz Oberland-Ost - Klimaneutrale Region und Klimaprojektcoaching

Stephanie Moser (stephanie.moser@unibe.ch) et Alina von Allmen (alina.vonallmen@oberland-ost.ch) sont à la disposition des communes souhaitant obtenir des informations de première main sur les expériences du projet.

Benedikt Vogel
Sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)