Déchets? Matériaux recyclables!

16.04.2025
4 l 2025

Si vous êtes récemment allé en Allemagne, cela vous a peut-être frappé. Dans ce pays, les points de collecte des déchets ou les décharges ont un autre nom. On les appelle «Wertstoffhof», en français «centre de recyclage». Les déchets sont des matériaux qui ont donc de la valeur. Cette vision prend aussi pied en Suisse. C’est ce que montre par exemple l’initiative parlementaire «Développer l’économie circulaire en Suisse» dont les dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier dernier. Au lieu d’acheter des objets, de les utiliser et de les jeter ensuite, ceux-ci doivent rester aussi longtemps que possible dans le circuit et les matériaux être recyclés dans la mesure du possible.

Cela concerne aussi les communes qui s’occupent prioritairement de la gestion des déchets. Publié dans ce numéro, l’article d’Isabelle Baudin et de Nadia Christinet, de l’Association suisse Infrastructures communales, montre ce qui se passe aujourd’hui au niveau politique et quels sont les changements qui attendent les communes, notamment en matière de déchets urbains.

Empêcher la création de déchets serait naturellement encore mieux qu’une économie circulaire. Vous pouvez aussi découvrir dans cette édition ce que peuvent faire les communes pour éviter les déchets. Et si vous voulez en savoir encore davantage, je vous recommande d’assister le 26 mai à Berne au Forum Développement durable qui se penchera sur le thème de la gestion des déchets.

«Au lieu d’acheter des objets, de les utiliser et de les jeter ensuite, ceux-ci doivent rester aussi longtemps que possible dans le circuit.»

Nadja Sutter, rédactrice en chef «Commune Suisse»

Nadja Sutter
«Commune Suisse»
Rédactrice en chef
Traduction: Marie-Jeanne Krill