La Goldach s’écoule à travers des gorges et des ravins profondément creusés jusqu’à la localité de Goldach (SG), où elle se jette dans le lac de Constance.

Cours d’eau naturels certifiés «Rivière Perle PLUS»

09.10.2024
10 | 2024

Le label «Rivière Perle PLUS» distingue les cours d’eau intacts. Les communes assument un rôle central dans l’aménagement et la préservation des rivières, comme le montre l’exemple de la Goldach.

L’association Rivières Perles attribue le label «Rivière Perle PLUS» aux cours d’eau naturels afin de valoriser leur potentiel écologique et récompenser les responsables locaux. Certifiée en juin, la Goldach est la troisième rivière en Suisse à avoir reçu le label «Rivière Perle PLUS». Le WWF a reconnu le potentiel du cours d’eau qui traverse les communes de Rehetobel, Speicher, Trogen et Wald en Appenzell Rhodes-Extérieures. Celles-ci se sont engagées ensemble à prendre soin de la Goldach, à mettre en œuvre des mesures de renaturation et à sensibiliser la population à la protection de la nature. Le projet est basé sur le volontariat et une approche participative qui intègre tous les groupes intéressés. Les quatre communes se préparent maintenant au renouvellement de la certification prévu pour 2029.

Fabrice Müller
Traduction: Marie-Jeanne Krill