Zumikon (ZH) équipe son éclairage public de LED et d’une commande intelligente sur l’ensemble de son territoire. Les luminaires peuvent ainsi être activés en fonction des besoins, ce qui permet de réduire la consommation d’électricité et les émissions lumineuses.

Convertir durablement l’éclairage public au LED

15.11.2024
11 | 2024

Celui qui modernise l’éclairage des rues et des chemins en préservant les ressources économise de l’électricité, protège l’environnement et améliore la sécurité ainsi que la qualité de vie.

Une solution d’éclairage durable n’est pas seulement une question d’efficacité énergétique mais aussi de gestion économe des ressources. Lors de la modernisation de lampes LED connectées, cela signifie de continuer si possible à utiliser les composants existants au lieu de les remplacer. D’un point de vue technique, cela ne pose pas problème aujourd’hui.

C’est aussi l’approche poursuivie par la commune de Zumikon (ZH). Depuis 2024, les anciennes lampes sont converties en LED et équipées à une large échelle d’un pilotage intelligent. La lumière est couplée à un détecteur de mouvement et est tamisée, ce qui fait baisser la consommation d’énergie. Zumikon réduit ainsi les besoins en électricité de l’éclairage de 80 à 85% et économise chaque année environ 120 MWh d’électricité.

«Nous voulons montrer l’exemple et promouvoir la durabilité chaque fois que c’est possible.»

Thomas Krauer, responsable du génie civil de Zumikon (ZH)

Remo Bürgi
Au nom de la CI éclairage routier
Faktor Journalisten
Traduction: Marie-Jeanne Krill