Des présidentes de communes d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse se sont réunies en juin à Schaffhouse pour la troisième conférence internationale des présidentes de commune.

Conférence des présidentes de commune: plus de femmes dans les mairies!

24.06.2024
7-8 | 2024

Des présidentes de commune et maires de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche se sont rencontrées à Schaffhouse les 20 et 21 juin lors de la troisième Conférence internationale des présidentes de commune.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: en Suisse, seuls environ 16% des mairies sont en mains féminines. En Allemagne et en Autriche, ce pourcentage est encore plus bas et atteint environ 10%. Le constat qu’il y a nécessité d’agir, et vite,  a fait l’unanimité parmi les quelque 60 présidentes de commune de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche réunies à Schaffhouse lors de la troisième Conférence internationale des présidentes de commune co-organisée par l’Association des Communes Suisses. Le but était de favoriser les échanges et de chercher des solutions enfin d’augmenter le pourcentage des femmes au niveau de la politique communale. Malgré des différences entre les systèmes politiques des trois pays, les défis pour les femmes qui s’engagent en politique sont partout les mêmes. «Selon mon expérience, les femmes doivent en faire davantage que les hommes pour avoir du succès», a ainsi argué la conseillère fédérale et ministre de la justice Karin Keller-Sutter.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter : «Les femmes doivent en faire davantage que les hommes pour avoir du succès».

La First Lady allemande Elke Büdenbender…

...et son pendant autrichien Doris Schmidauer.

Claudia Kratochvil (directrice de l'Association des Communes Suisses), Doris Schmidauer (First Lady Autriche), Cornelia Stamm Hurter (conseillère d'Etat SH), Elke Büdenbender (First Lady Allemagne), et Priska Seiler Graf (conseillère nationale ZH, membre du comité de l'Association des Communes Suisses).

Visite de haut niveau : Hannes Germann (président sortant de l'ACS) et la nouvelle directrice de l'association Claudia Kratochvil (à droite) accueillent la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter (au centre) et les deux First Ladies Elke Büdenbender (à gauche) et Doris Schmidauer.

Text: Nadja Sutter