Des découvertes sont attendues dans la grande zone extérieure de Suisse Public. Ici, une impression de l’édition 2017.

Concept éprouvé, nouveaux formats: Suisse Public 2023

11.03.2023
3 l 2023

Suisse Public, le plus grand salon professionnel pour les collectivités publiques en Suisse, est de retour. L’édition 2023 mise sur de nouveaux formats comme Suisse Public SMART, dédié à la numérisation.

Le dernier salon Suisse Public a eu lieu il y a pas moins de six ans. Les éditions 2020 et 2021 du plus grand salon professionnel suisse pour le secteur public ont dû être annulées en raison de la pandémie de COVID-19. Le salon ouvrira à nouveau ses portes du 6 au 9 juin sur le site de Bernexpo, où il accueillera les professionnels et les responsables des achats des communes, des cantons et des autorités fédérales, ainsi que des grandes entreprises.

«Beaucoup de choses se sont passées depuis 2017», souligne le directeur du salon Christoph Lanz dans l’entretien accordé à «Commune Suisse». Une pause d’une telle longueur peut faire craindre un changement dans l’organisation du marché avec une baisse de l’attrait des salons. Christoph Lanz observe toutefois l’inverse: le besoin de rattrapage est grand. «La place du marché où l’on se rencontre et échange a manqué. Il n’y a en effet pas d’événement comparable en Suisse», note-t-il. 95% des surfaces du salon étaient ainsi déjà réservées au début du mois de février.

«La place du marché où l’on se rencontre et échange a manqué. Il n’y a en effet pas d’événement comparable en Suisse.»

Christoph Lanz, directeur du salon Suisse Public

Tester sur place

A Suisse Public, les personnes intéressées peuvent découvrir sur place des innovations et tester directement beaucoup de choses dans l’espace extérieur. «Dans une vidéo, il est difficile de constater à quel point un camion poubelle est silencieux. Il faut pouvoir l’évaluer sur place», relève Christoph Lanz. Le salon permet aux exposants de susciter de la confiance en leurs nouvelles solutions. Et pour les visiteuses et visiteurs, c’est aussi l’occasion d’échanger. L’aspect divertissant ne doit pas non plus être oublié. Le «Fire Fit Challenge» dans le secteur du salon réservé aux services du feu permet ainsi à des sapeurs-pompiers de se mesurer lors d’un concours sportif.

Le secteur des exposants devrait aussi permettre de nombreuses découvertes. Le cycle de l’innovation n’a en effet pas été stoppé par la pause due au COVID-19, au contraire. Les thèmes prioritaires et les solutions techniques sont différents de ceux d’il y a six ans. «Le thème de l’énergie est aujourd’hui très sensible. Il n’en allait pas de même les années passées», argue Christoph Lanz. A côté de la crise énergétique, les communes s’intéressent actuellement aux stations de recharge pour les véhicules électriques ou aux véhicules communaux électriques.

Suisse Public SMART: salon dans le salon

La numérisation est aussi un thème récurrent et un domaine qui évolue très rapidement. Suisse Public lui consacre un salon dans le salon: Suisse Public SMART. Celui-ci a déjà eu lieu en ligne en 2021 et sous la forme d’une journée conférence en 2022. Dans le cadre du salon principal, il proposera cette année un programme sur quatre jours et présentera des solutions intelligentes dans les secteurs les plus divers.

Suisse Public SMART est divisé en deux parties: un salon et une conférence. Dans la partie salon, les exposants présenteront leurs produits sur des stands et sur une tribune au moyen de brefs exposés. S’y ajoutera un «solution park» conçu comme une zone de rencontre où les visiteuses et visiteurs pourront expérimenter directement divers objets exposés grâce à des applications pratiques. Par exemple des réverbères intelligents ou des bancs publics permettant de recharger les téléphones portables. Le responsable du projet SMART Christopher Wehrli ne veut toutefois pas dévoiler trop de détails. «Nous sommes en pleine planification», confie-t-il.

Un étage au-dessus, les personnes intéressées par la partie conférence de Suisse Public SMART pourront approfondir leurs connaissances en matière de solutions intelligentes. Pendant les quatre jours, les contenus des exposés et des tables rondes seront centrés sur des thèmes précis. Le mardi 6 juin, il sera question du travail et des services de voirie du futur, le mercredi 7 des infrastructures du futur et de la transition en matière de mobilité. Le jeudi 8 juin sera consacré à la cyberadministration et le vendredi 9 juin aux solutions intelligentes pour les services d’urgence.

La partie salon de Suisse Public SMART ainsi que le programme de conférence du mardi 6 juin et du vendredi 9 juin seront compris dans le prix d’entrée de Suisse Public. Pour la partie conférence du mercredi 7 et du jeudi 8 juin, un billet séparé sera nécessaire. En plus de l’entrée à la conférence et à Suisse Public, il comprendra aussi un repas de midi et un apéritif.

«Nous voulons présenter de nouvelles voies permettant aux communes de renouveler leurs infrastructures en réseau et de manière intelligente. Cela vaut aussi pour la numérisation des services administratifs.»

Christopher Wehrli, chef de projet Suisse Public SMART

Solutions pragmatiques pour les communes

«Le salon SMART se concentrera sciemment sur des solutions facilement applicables et taillées sur mesure pour les communes, fait valoir le chef de projet Christopher Wehrli. Nous voulons présenter de nouvelles voies permettant aux communes de renouveler leurs infrastructures en réseau et de manière intelligente. Cela vaut aussi pour la numérisation des services administratifs.» L’intérêt des exposants pour ce nouveau format est grand. «Le salon a une bonne cote et est sur le radar de nombreux acteurs», indique Christopher Wehrli.

Le temps est aussi un atout pour cette thématique, remarque le directeur du salon Christoph Lanz. Et une chose est sûre: lorsque le prochain salon Suisse Public aura lieu en 2026, les innovations auront à nouveau progressé.

Suisse Public en un coup d’œil

Suisse Public est le salon leader du secteur public et de ce fait le plus important point de rencontre pour les professionnels et les responsables des achats des communes, des cantons, de la Confédération et des grandes entreprises. En 2023, le thème prioritaire de Suisse Public est consacré à la «sécurité au travail ». Environ 350 exposants se retrouveront à Berne sur une surface de 50 000 mètres carrés et quelque 15 000 visiteuses et visiteurs sont attendus. A côté de surfaces asphaltées, des surfaces vertes seront pour la première fois mises à disposition pour des démonstrations en direct.

Suisse Public SMART en un coup d’œil

Suisse Public SMART est un salon dans le salon, entièrement consacré à la numérisation et au développement intelligent des infrastructures communales. Il est divisé en deux secteurs: un salon classique et une conférence. Le salon SMART comprend un domaine d’exposition classique avec des stands ainsi qu’un «solution park» où des solutions intelligentes peuvent être expérimentées. L’entrée pour la partie salon est comprise dans le billet pour Suisse Public. La conférence Suisse Public SMART propose des exposés et des tables rondes sur quatre thèmes centraux. L’entrée pour la conférence le mardi et le vendredi est comprise dans le billet pour Suisse Public. Le mercredi et le jeudi, un billet spécial pour la conférence est nécessaire. D‘un montant de CHF 95.–, il inclut un repas de midi et un apéritif. La participation à la conférence est aussi possible en ligne.

L’AG de l’ACS le 8 juin à Suisse Public

L’Association des Communes Suisses aura un stand à Suisse Public SMART. Elle organisera par ailleurs son Assemblée générale 2023 dans ce cadre, le jeudi 8 juin. A côté de la partie statutaire, les participantes et participants à l’AG bénéficieront d’intéressants inputs sur le thème de la pénurie de personnel qualifié.

Nadja Sutter
Traduction: Marie-Jeanne Krill
Rédactrice en chef «Commune Suisse»