La cybersécurité est particulièrement importante pour les communes.

Communes suisses - plus grande sensibilisation à la cybersécurité

16.06.2024
6 | 2024

Les communes sont de plus en plus conscientes des risques de sécurité et des mesures concrètes ont été mises en œuvre pour renforcer la cybersécurité. C’est ce que montrent les sondages réalisés après les événements de sensibilisation de 2023.

En 2023, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a organisé, en collaboration avec l’Association des Communes Suisses et des organisations partenaires de la cyberstratégie nationale (CSN), plusieurs événements de sensibilisation dans toutes les régions linguistiques de Suisse afin d’améliorer la prise de conscience des communes en matière de sécurité. L’objectif était de renforcer la sensibilisation à la cybersécurité et de favoriser les contacts directs entre l’OFCS, les partenaires CSN et les communes. Les résultats de l’enquête indiquent que les communes sont davantage conscientes des risques de sécurité et que des mesures concrètes ont été mises en œuvre pour renforcer la cybersécurité. «Les résultats montrent le succès de la collaboration avec les communes et les partenaires suisses», commente Sandra Lüthi, responsable de projet à l’OFCS.

85% constatent des améliorations dans les connaissances de leur commune en matière de sécurité.

90% recommandent les événements de sensibilisation.

L’implémentation de Security.txt est passée de 246 à 813 communes entre déc. 2022 et oct. 2023.

Tous les cantons ont reçu les modules du concept national de formation continue en 2023.

CyberSafe a doublé la labellisation des communes suisses de janvier à octobre 2023.

«Les résultats montrent le succès de la collaboration avec les communes et les partenaires suisses.»

Sandra Lüthi, responsable de projet à l’OFCS

Sandra Lüthi
Office fédéral de la cybersécurité