«Carte journalière dégriffée Commune»: la solution de remplacement est là
Moins d’efforts, plus de risque et de nouvelles recettes: dès l’année prochaine, les communes profiteront à plus d’un titre de la nouvelle «Carte journalière dégriffée Commune». Un succès, également pour l’Association des Communes Suisses.
Même si les CFF offrent leurs propres billets dégriffés, la «Carte journalière Commune» est toujours demandée. Grâce à elle, il est possible de voyager pendant une journée en Suisse pour le prix de 40 à 45 francs. Les communes en vendent chaque année environ 1,5 million à leurs guichets. Un chiffre imposant. Ces dernières années, la «Carte journalière Commune» a pourtant perdu en popularité.
Les raisons sont variées. A côté de la concurrence d’autres offres avantageuses comme les billets dégriffés des CFF ou celles d’intermédiaires indésirables sur le marché noir, la pandémie de coronavirus et le recul subséquent de la mobilité ont fait que les communes n’ont pas pu écouler toutes leurs cartes journalières. Elles ont alors dû prendre en charge la perte, car une fois qu’un set annuel de cartes est commandé, les communes supportent le risque financier pour les billets non vendus.
Cette tendance à la baisse est confirmée par les chiffres. Alors que les communes suisses ont acquis 4500 sets annuels de «Cartes journalières Commune» en 2019, soit avant la pandémie, la demande a baissé de près d’un quart jusqu’à l’été 2022, pour se monter à 3500. En 2020, Alliance SwissPass, l’organisation de la branche des entreprises suisses de transport, a de ce fait déjà annoncé qu’elle n’entendait plus proposer cette offre vieille de près 20 ans dans la même forme à l’avenir.
Processus de commande souples pendant la transition
Presque au même moment, l’Association des Communes Suisses (ACS) et l’Union des Villes Suisses (UVS) ont commencé des négociations avec Alliance SwissPass en vue d’une solution de remplacement. Les communes ont ainsi obtenu que la carte journalière actuelle reste en circulation trois ans de plus, jusqu’à fin janvier 2024. La solution de remplacement pourra ainsi prendre le relais directement. Pendant cette période de transition, les communes pourront bénéficier de processus de commande plus souples: les volumes pouvant être acquis ne sont plus limités et les sets annuels de «Cartes journalières Commune» peuvent être commandés plus longtemps que prévu.
Dans le cadre d’autres discussions avec Alliance SwissPass, différentes variantes pour la solution de remplacement ont été étudiées et soumises pour consultation aux villes et communes en été 2022. Rapidement, c’est une variante avec la vente exclusive de cartes journalières à prix réduit par les communes et les villes qui s’est imposée. Le fait que celles-ci aient toutes accès au même contingent de cartes journalières à prix réduit et que l’offre soit techniquement facile à mettre en œuvre a été particulièrement salué. Les communes et les villes suisses continueront ainsi à avoir la possibilité dès 2024 de vendre des cartes journalières attrayantes. Par rapport à la situation actuelle, le nouveau système a par ailleurs quelques importants avantages pour les communes (et les voyageurs).
Plus de risque financier pour les communes
La vérification du domicile du client qui était jusqu’ici nécessaire ne le sera plus car la vente de la nouvelle «Carte journalière dégriffée Commune» ne sera plus limitée aux habitantes et habitants des communes. Toutes les communes et villes auront en revanche accès au même contingent quotidien.
Cela signifie que les communes ne prendront plus de risque financier puisqu’elles ne devront plus acheter des sets annuels. Il n’y aura plus d’opérations à perte, car uniquement ce qui aura été vendu sera facturé. Au contraire, les communes seront gagnantes. Lors des négociations avec Alliance SwissPass, l’ACS et l’UVS ont obtenu que les communes reçoivent une provision de 5% sur le prix de vente de chaque «Carte journalière dégriffée Commune».
La «Carte journalière dégriffée Commune» sera déjà disponible au prix de 39 francs (2e classe, avec demi-tarif). Elle est ainsi un peu meilleur marché que la «Carte journalière Commune» actuelle. Contrairement au système actuel, elle sera aussi en vente pour la 1re classe, et les détenteurs d’un abonnement demi-tarif bénéficieront d’un prix plus avantageux. Elle pourra être achetée de six mois à un jour avant le début du voyage.
La «Carte journalière dégriffée Commune» étant vendue avec un contingent quotidien fixe, de nombreuses communes n’auront plus besoin d’annoncer la disponibilité en fonction de la date sur une plateforme propre. Au lieu de cela, cette disponibilité en fonction des dates de voyage sera visible sur un site internet centralisé.
Les «Cartes journalières dégriffées Commune» seront vendues directement aux communes par l’intermédiaire d’une application web. Ces dernières pourront demander un accès dès l’été 2023. Les coûts pour la mise en place et l’exploitation de l’application web seront uniquement à la charge de la branche des transports publics. Un effort particulier que le porte-parole d’Alliance SwissPass Thomas Ammann résume ainsi: «La Carte journalière Commune était l’expression des liens forts entre les transports publics et les communes et les villes en Suisse. Nous voulons absolument poursuivre ce partenariat.»
Début des ventes le 1er janvier 2024
Une fois vendue, la nouvelle «Carte journalière dégriffée Commune» sera remise au client final sous la forme d’un e-ticket personnalisé. En tant que points de vente, les communes seront libres de décider si elles veulent aussi accepter des commandes par téléphone et si elles veulent imprimer elles-mêmes la carte pour une clientèle moins à l’aise avec le numérique.
Rien ne changera en revanche en ce qui concerne les points de vente. La «Carte journalière dégriffée Commune» sera en principe vendue aux guichets des administrations des communes et des villes. D’autres points de vente seront toujours possibles, mais ils devront être autorisés par les CFF.
L’ACS, l’UVS et Alliance SwissPass ont officiellement informé les communes et le public sur cette nouvelle offre. Les communes recevront aussi prochainement des informations concrètes sur le processus d’inscription. La «Carte journalière dégriffée Commune» sera disponible à partir du 1er janvier 2024.
Une solution attrayante et facile à mettre en œuvre
Les «Cartes journalières Commune» ont longtemps été un modèle à succès. Leurs ventes diminuent toutefois depuis des années. Le coronavirus et la concurrence grandissante d’autres offres ont renforcé cette tendance. Pour de nombreuses communes, le risque financier était devenu trop grand et elles ont renoncé à la vente. Lors des négociations, l’Association des Communes Suisses (ACS) s’est engagée afin que les communes et les villes puissent bénéficier aussi longtemps que possible de l’offre actuelle et qu’une solution de remplacement soit trouvée. Pour l’ACS, il était clair qu’une simplification devait intervenir et que le risque économique devait être éliminé. Pendant la phase de transition, les communes ont déjà pu bénéficier de processus plus souples lors de la commande de sets annuels et les anciens contingents ont été supprimés. Lors de la consultation, les communes et les villes se sont clairement prononcées en faveur de la variante «Carte journalière dégriffée Commune». L’ACS est convaincue qu’elle a, avec cette solution de remplacement négociée, contribué à trouver un système attrayant et facile à mettre en œuvre pour les communes. Grâce à la «Carte journalière dégriffée Commune», des offres de transports publics avantageuses continueront à être proposées par les communes. Les anciens problèmes ne se posent plus car les communes ne devront plus supporter de risque financier à partir de 2024. Tous les intéressés pourront facilement visualiser sur Internet quand, comment et combien de «Cartes journalières dégriffées Commune» sont disponibles.