Une force naturelle dévastatrice: dans le Valle Maggia (TI), une lave torrentielle ensevelit une bonne partie de la petite localité de Fontana.

Beaucoup d’incertitudes subsistent – mais les villages dévastés regardent vers l’avenir

16.10.2024
10 | 2024

Après les intempéries dévastatrices de fin juin, des petits villages de montagnes font face aux conséquences de la catastrophe. Tout en déplorant des pertes, ils se concentrent sur la reconstruction et l’avenir.

De fortes chutes de pluie ont provoqué de graves inondations et laves torrentielles en Suisse au début de l’été, notamment dans les régions de montagne. Des villages comme Lostallo (GR) et Saas-Grund (VS) ainsi que la Valle Maggia (TI) ont enregistré d’importants dégâts, des maisons et des infrastructures ont été endommagées et plus de dix personnes ont perdu la vie. Malgré la tragédie et les conséquences financières encore incertaines, les communes concernées mettent tout en œuvre pour redimensionner leurs infrastructures de protection là où cela est nécessaire, pour accélérer la reconstruction et ne pas négliger des projets déjà planifiés. Des campagnes de dons soutiennent aussi bien les communes que la population locale.

«L’intensité avec laquelle les débris sont descendus est inimaginable.»

Timo Cadlolo, secrétaire de l’Associazone dei Comuni valmaggesi

Fabio Pacozzi