Armé pour la prochaine crise

16.10.2024
10 | 2024

Inondations, avalanches, laves torrentielles: pays alpin, la Suisse est régulièrement appelée à se souvenir a) que les investissements en matière de sécurité sont vitaux et b) qu’une protection absolue n’est pas possible. Cela a été démontré de façon tragique en juin dernier dans divers villages de Suisse. Nous sommes allés dans trois d’entre eux. Des mois après les événements, le bilan exact des dommages n’est pas encore clairement établi. Seule la volonté de la population de se relever est évidente.

Protection et surveillance ont leur coût. Celui-ci ne doit toutefois pas toujours être élevé. Grâce à des moyens simples, il est par exemple déjà possible d’augmenter la sécurité sismique, comme l’explique Sven Heunert, expert de l’OFEV et président de commune. Dans le même temps, le changement climatique nous pose de nouveaux défis avec des pluies plus fréquentes et plus violentes. Certaines communes les relèvent grâce au concept de «ville éponge». Elles ne sont ainsi pas seulement mieux protégées contre les inondations mais offrent aussi des avantages sanitaires et environnementaux, comme le montre notre article réalisé au Tessin. Planifier de manière préventive est donc plus important que jamais pour les communes. Nous vous souhaitons une lecture inspirante!

Fabio Pacozzi
Association des Communes Suisses