4 Questions sur Port-Valais Canton du Valais

13.09.2024
9 | 2024

4 Questions sur Port-Valais Canton du Valais

Qu’est-ce qui rend votre commune unique?

Le paysage est unique. Il y a le lac, mais aussi les montagnes qui s’élèvent à plus de 2000 mètres sur le territoire de la commune. En même temps, il y a une riche offre culturelle dans les environs. Nous sommes vraiment une région privilégiée.

Quel est le dernier projet que votre commune a mis en œuvre avec succès?

En 2023, nous avons ouvert un nouvel ascenseur avec une passerelle qui relie le village en haut et le lac en bas. Ce projet a coûté 420 000 francs. En outre, nous avons récemment procédé à diverses améliorations dans le port. Nous avons par exemple une station de recharge pour les bateaux électriques.

Quel sera le plus grand défi pour votre commune au cours des cinq prochaines années?

La mobilité est un problème majeur. Dix mille frontaliers traversent la commune chaque jour, ce qui provoque d’importants bouchons. Nous essayons d’améliorer la desserte par les transports publics afin de désengorger la situation. Une idée consiste par exemple à créer une liaison rapide par bateau vers Montreux.

Si vous n’habitiez pas déjà dans votre commune, pourquoi viendriez-vous vous y installer?

La qualité de vie ici est fantastique. Sur le port, on se sent toujours en vacances; notamment grâce aux nombreuses animations comme les concerts ou le yoga en plein air.

POPULATION

4553 personnes

SURFACE

1440 ha

ALTITUDE

374m (port)

LANGUE OFFICIELLE

TAUX DE TAXATION

1.10, indexation 170%

ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN ADMINISTRATION COMMUNALE

EXÉCUTIF

Conseil communal, 7 membres

LÉGISLATIF

Assemblée primaire

«La commune de Port-Valais est très touristique au Bouveret et agricole et viticole aux Evouettes.»

Pierre Zoppelletto, président de la commune de Port-Valais

Pierre Zoppelletto est président de la commune de Port-Valais depuis 2013. Entre 2001 et 2008 il était conseiller communal. Il est employé comme président de commune à 60%. Le retraité qui est tessinois d’origine a travaillé comme courtier en vins avant sa retraite. Le politicien indépendant était actif dans diverses associations de la commune. Il a choisi Ronco sopra Ascona (TI) comme prochaine commune à portraiturer.

Vue de la commune de Port-Valais.

Le territoire communal s'étend du lac jusqu'aux montagnes.

Vue du port.

L’administration communale se trouve dans le bâtiment de l’ancienne gare depuis 2019.