Le chemin de randonnée nettement amélioré. Aucune autorisation spéciale n’était nécessaire puisqu’il s’agissait de remplacer une construction sur un chemin inscrit dans le plan de réseau cantonal.

Un nouveau pont sur le Ziegelbach

L’an dernier, les ponts et passerelles de chemins de randonnée pédestre ont été rénovés ou remplacés dans 15 communes suisses, avec  le soutien financier du Fonds Mobilière ponts et passerelles. L’un de ces ponts relie les communes de Schänis et de Weesen, au bord du lac de Walen.

Le chemin de randonnée de montagne jusqu’au Ziegelbach, à un peu plus de 1200 mètres d’altitude, empruntait une construction peu sûre en glissières de sécurité et tuyaux métalliques au rebut. Par ailleurs, la traversée n’était possible que lorsque le ruisseau était à sec. Comme les chemins de randonnée doivent présenter le moins de danger possible et que les ouvrages doivent être sans défauts et correctement entretenus, il était judicieux et nécessaire d’investir dans une solution stable et durable.

Construction durable, qui crée du lien

Comme le tronçon est situé dans la forêt et près de l’eau, il est ombragé et humide. Le nouvel ouvrage métal/bois est moins sensible aux intempéries que s’il était uniquement en bois. Le pont long de dix mètres enjambe le Ziegelbach. Le nouveau passage sécurisé par une main courante longe la roche.

Les deux Communes de Schänis et de Weesen ont contribué à parts égales au coût total de la construction de 44 000 francs. Des bénévoles et la protection civile ont travaillé 180 heures, mais il restait une lacune de financement d’environ 50 %, qui a été couverte par le Fonds Mobilière ponts et passerelles. Le pont et le nouveau passage ont été ouverts en octobre 2020. Le contrôle régulier est financé par la Commune de Schänis et effectué des deux côtés du pont par les Municipalités de Schänis et de Weesen. Seules les balustrades du pont sont démontées en hiver.

Le prochain appel à candidatures du Fonds Mobilière a lieu cet été. Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 15 septembre 2021 sur www.suisse-rando.ch/mobiliere-fonds. Le Fonds Mobilière ponts et passerelles est un engagement social de la Mobilière, partenaire principale de Suisse Rando.

Ulrike Marx
Suisse Rando