«Commune Suisse» paraîtra en mars avec un nouveau layout.

Nouveau layout pour «Commune Suisse»

Plus moderne, légère et lisible, la présentation de «Commune Suisse» sera modifiée. Le magazine paraîtra en mars pour la première fois avec un nouveau layout et de toutes nouvelles rubriques.

«Commune Suisse», le magazine de l’Association des Communes Suisses, parait depuis 1964. Publié d’abord dans un petit format, sans publicité et uniquement en allemand, le magazine s’est bien établi et paraît aujourd’hui en trois langues. «Commune Suisse» a plusieurs fois changé d’apparence, a évolué avec le temps, a suivi des modes puis les a abandonnées. Le dernier grand changement a eu lieu en 2015. Le moment d’une modernisation est maintenant venu car «Commune Suisse» continuera à l’avenir à évoluer avec son temps.

La revue que vous avez actuellement entre vos mains est le dernier numéro avec l’ancienne mise en page. L’édition de mars paraîtra dans de nouveaux «habits». Elle se présentera sous un jour plus moderne, léger et lisible, avec des illustrations soigneusement sélectionnées. Elle sera imprimée sur un papier plus respectueux de l’environnement car la durabilité nous tient à cœur. Le trilinguisme sera bien sûr maintenu mais sous une autre forme.

Au niveau du contenu, «Commune Suisse» continuera à miser sur une recette qui a fait ses preuves: des articles sur des exemples de bonnes pratiques dans les communes sur tous les thèmes qui les intéressent. Pour 2024, nous avons aussi réuni pour vous une sélection passionnante de thématiques particulières, de l’inclusion aux services techniques communaux durables en passant par les dangers naturels, la numérisation et le tourisme.

Nous allons toutefois aussi introduire de nouvelles rubriques. Nous allons faire revivre le portrait de commune, mais dans un nouveau format, clairement structuré avec toutes les informations en un seul coup d’œil. Quatre présidentes et présidents de commune de toutes les régions du pays évoqueront leur quotidien dans une nouvelle chronique. Et nous aborderons des thèmes liés à la numérisation dans les communes dans le «Guide pratique du numérique pour les communes».

Nous espérons que la nouvelle mouture de «Commune Suisse» vous plaira autant qu’à nous!

Un coup d’œil aux archives

La galerie de photos montre à quoi ressemblait «Commune Suisse» dans les décennies passées:

La première édition de «Commune Suisse».

Coup d'œil sur un numéro des années 1970 avec un article sur la sécurité des trajets scolaires.

A la fin des années 1980, l'introduction de l'informatique a occupé de nombreuses communes

En 2006 déjà, le vote électronique occupait les communes.

Nadja Sutter
«Commune Suisse»