Arianna Cattaneo, gestionnaire du site PSE Pian Faloppia à Balerna.

Le travail de la gestionnaire de site à Balerna

10.03.2024
3 | 2024

Dans le cadre de la nouvelle politique régionale, la zone industrielle Pian Faloppia destinée à des entreprises novatrices prend forme tout au sud du Tessin. Arianna Cattaneo est depuis peu la gestionnaire du site.

L’idée d’un parc technologique, le Parco tecnologico Pian Faloppia, est débattue depuis des années à Balerna, dans le sud du Tessin. L’organisation de promotion économique régionale ERS-MB sise à Chiasso a maintenant relancé le projet sous le nom de «Polo di sviluppo economico», notamment grâce à la nouvelle gestionnaire du site Arianna Cattaneo. Cette dernière est l’interlocutrice pour les firmes novatrices. Elle met en réseau les entreprises déjà existantes et fait office de charnière entre l’industrie et les institutions publiques. Son poste est financé à 90 % par des contributions fédérales et cantonales dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR) par l'intermédiaire du bureau du développement économique du canton du Tessin et à 10% par la commune de Balerna, pour une durée de deux ans, avec possibilité d’une prolongation de deux ans supplémentaires. La commune de Balerna devra alors augmenter son engagement financier. La commune, tout comme la promotion économique régionale, sont très satisfaites de ce nouveau poste. «L’ensemble du projet Pian Faloppia a gagné en qualité grâce à la gestionnaire du site», note Luca Pagani, maire de Balerna.

«L’ensemble du projet Pian Faloppia a gagné en qualité grâce à la gestionnaire du site.»

Luca Pagani, maire de Balerna

Gerhard Lob