Le rythme des communes

04.03.2024
3 | 2024

«Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.» Jean d’Ormesson ne pensait sans doute pas aux communes lorsqu’il a écrit cette phrase. Bien que cette citation puisse s’appliquer à la vie en générale, elle mérite tout de même un parallèle avec les communes. Non pas pour dire qu’il ne s’y passe rien pendant des années, au contraire! Simplement, il s’agit très souvent de mener à bien des projets complexes, et cela demande du temps. Pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, on réfléchit, on étudie, on prépare, on modifie, on remet en question et on peaufine ces projets. Puis, enfin, ils sont prêts à passer la rampe d’une votation, soit au niveau législatif, soit au niveau populaire. Le rythme devient alors beaucoup plus rapide: approbation, éventuellement opposition, et mise en œuvre. Ce dernier stade marque selon les cas un nouveau ralentissement, car la concrétisation d’un projet nécessite parfois du temps. La commune de Bullet travaille depuis très longtemps à plusieurs projets d’importance, et ceux-ci passeront un nouveau cap en 2024. Plan d’affectation communal, projet de parc éolien, gestion du réseau d’eau et avenir de la source communale seront très probablement soumis au vote cette année, ce qui leur donnera un grand coup d’accélérateur ou alors un coup de frein. Nos communes ont un rythme bien à elles, qui nous appelle chaque jour à nous adapter, avec patience et flexibilité.

Maude Schreyer
Syndique de Bullet (VD)