Grâce au concept d’éclairage, la commune d’Uitikon (ZH) a obtenu une base de planification uniforme pour la rénovation et le développement de l’éclairage public.

Le concept d’éclairage d’Uitikon – une histoire à succès

07.03.2024
3 | 2024

Comment les communes peuvent-elles développer une base de planification uniforme et quels sont les avantages qui en ­découlent? Un village près de Zurich montre l’exemple.

L’éclairage public doit être efficient en matière d’énergie et de coûts, il doit être esthétique et augmenter le sentiment de sécurité. Un concept d’éclairage aide les communes à remplir ces exigences et à créer une base de planification uniforme pour l’aménagement, l’exploitation et l’entretien. La commune d’Uitikon près de Zurich a élaboré récemment un tel concept d’éclairage. Son élément central est l’extinction nocturne de l’éclairage public. L’économie d’énergie estimée grâce à ces mesures se monte à 30 %. Uitikon peut ainsi diminuer ses frais d’électricité et faire un geste en faveur de l’environnement. La commune dispose par ailleurs d’une base contraignante pour le développement futur.

«Nous avons pu réduire les coûts d’électricité, faire un geste en faveur de l’environnement et continuer à offrir un bon éclairage à la population.»

David Bodo, responsable des travaux publics de la commune de Uitikon (ZH)

Remo Bürgi
Traduction: Marie-Jeanne Krill