Investir dans l’avenir

14.02.2024
1-2 l 2024

La jeunesse actuelle est paresseuse et susceptible. Cette critique est connue. On sait toutefois aussi que Socrate formulait déjà les mêmes reproches à l’encontre des jeunes il y a plus de 2000 ans. Sarina Casanova s’inscrit en faux contre cette assertion. Agée de 20 ans, elle préside la Commission de la jeunesse d’Ilanz/Glion (GR) et s’engage politiquement en faveur des jeunes. La jeunesse est en effet l’avenir et c’est elle qui sera touchée par les décisions politiques d’aujourd’hui. Il est donc d’autant plus important qu’elle ait son mot à dire. De nombreuses communes suisses en sont heureusement conscientes. Commissions de la jeunesse, parlements des jeunes ou processus de participation avec des enfants et des jeunes sont de plus en plus fréquents dans les communes. La jeunesse manifeste alors souvent son souhait de disposer de skateparks ou de pumptracks dans sa commune. Un pumptrack est-il un plus pour les communes et à quoi ressemble une bonne place de jeux? C’est à ces questions que répond l’édition actuelle.

De plus en plus de communes développent leur offre de prise en charge pour les tout-petits. Dans le canton de Schwytz, les parents dont les enfants fréquentent une crèche bénéficient depuis cette année d’un soutien. Les crèches sont tenues d’offrir un accueil de qualité. Nos exemples à Marly (FR) et Bienne (BE) montrent comment des communes assurent des repas sains et durables. Dans le domaine de la durabilité, il est en effet important que les communes donnent le bon exemple.

«Commune Suisse» sera aussi plus durable. Le magazine paraîtra dès mars dans un nouveau layout et avec un papier plus respectueux de l’environnement. Vous en apprendrez plus en page 24.

Je vous souhaite une bonne lecture!

Nadja Sutter
«Commune Suisse»