Epalinges innove avec une étude de mobilité électrique communale

08.03.2024
3 | 2024

Accompagnée du bureau d’étude Planair, la municipalité d’Epalinges (VD) s’est dotée en 2023 d’un plan de mobilité électrique communal. L’objectif est de favoriser la mobilité électrique de ses habitants et habitantes, grâce à l’installation de bornes de recharge, et d’électrifier la flotte communale. Une démarche nécessaire à la réussite de la transition vers une mobilité plus durable. Et surtout un bel exemple pour toutes les communes de Suisse.

Fin 2023, près de 30 % des nouvelles immatriculations suisses concernaient des véhicules électriques. Selon l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), cette part atteindra les 50 % en 2025. 2035, c’est l’année à laquelle la vente de véhicules thermiques neufs sera interdite dans l’Union européenne et en Suisse. En 2035, Swiss eMobility prévoit qu’un véhicule sur deux en circulation soit rechargeable, soit près de 3 millions. Malgré une accélération indéniable de la mobilité électrique, un obstacle de taille subsiste: l’accès à la recharge.

La Suisse est un pays dont la majorité de la population est locataire. Ces personnes dépendent du bon vouloir de leur propriétaire pour installer une borne de recharge dans les parkings communs, ou n’ont tout simplement pas de place de parc attribuée. On les appelle des SBF, pour «sans borne fixe». Selon Geoffrey Orlando, expert en mobilité électrique chez Planair: «On estime entre 60 et 75 % le nombre de SBF en Suisse d’ici à 2030. Cela s’explique notamment par l’absence du droit à la prise dans notre pays. C’est un véritable problème pour le développement de la mobilité électrique. Pour y pallier, les communes ont un rôle essentiel à jouer, car elles peuvent apporter des solutions concrètes à ces SBF.»

«L’absence du droit à la prise dans notre pays est un véritable problème pour le développement de la mobilité électrique.»

Geoffrey Orlando, Planair

Une occasion pour les communes

Réaliser un plan communal de mobilité électrique, c’est faire preuve d’exemplarité. C’est aussi affirmer son positionnement en faveur de la transition énergétique, en ouvrant la voie au développement d’une infrastructure de recharge intelligente et accessible à toutes et tous. Pour les communes, c’est le meilleur moyen de conserver le contrôle de l’infrastructure de recharge sur leur territoire. Elles peuvent ainsi veiller à ce que les intérêts publics passent avant la recherche de profits.

L’importance du plan de mobilité électrique communal

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de mettre des bornes là où il y a la place. Il ne faut pas non plus laisser les entreprises et les privés installer des bornes ultra-rapides à tout-va. «De cette manière on risque de saturer le réseau», indique Nicolas Siniciali, ingénieur et adjoint au chef du Service de l’urbanisme, l’architecture et l’énergie à Epalinges.

À Epalinges, la transition énergétique est au cœur des actions de la municipalité depuis des années. «Ces réflexions permanentes nous valent le label Cité de l’énergie et pourquoi pas bientôt celui de Cité de l’énergie Gold», indique Brigitte Crottaz, municipale chargée ad interim de l’énergie, la durabilité et la mobilité. Ainsi, développer l’électromobilité est non seulement la suite logique, mais aussi le meilleur moyen pour la commune de maximiser l’autoconsommation de ses installations solaires, comme en témoignent les bornes à charge lente publiques-privés prochainement installées au pied de la centrale solaire participative de l’école de Bois-Murat.

Le plan de mobilité électrique d’Epalinges, un exemple pour toutes les communes

Pour réussir son plan de mobilité électrique, la commune d’Epalinges a été accompagnée du bureau d’études Planair. Dans un premier temps, l’équipe de projet a évalué les besoins de recharges sur le territoire communal d’ici à 2030 et a identifié les zones à plus forte concentration de SBF. Puis, elle a réuni toutes les parties prenantes pour définir un plan d’action résilient. Nicolas Siniciali se montre satisfait de ces échanges: «Cette étude nous a permis de conclure qu’aucun renforcement du réseau ne sera nécessaire avec ces nouveaux appels de puissance, car en privilégiant la gestion intelligente de points de charge lente et la mutualisation des usages publics et privés, l’infrastructure électrique existante suffit pour répondre aux besoins.» Viennent ensuite les aspects techniques et le choix des solutions de recharge. Pour maximiser les investissements, il faut avoir une vision sur le long terme. Sans ça, il faudrait recommencer les branchements principaux lors de l’installation de chaque nouvelle borne.

Brigitte Crottaz conclut: «Dans le contexte actuel, notre commune souhaite encourager la population à réduire sa production de CO2, ce qui passe, entre autres, par l’élaboration d’un plan de mobilité électrique pour nos habitantes et habitants et par le remplacement progressif du parc de véhicules thermiques communaux par des véhicules électriques. Pour se poser les bonnes questions, et veiller au respect des intérêts publics, le choix de l’accompagnement d’un bureau de conseil neutre s’est révélé précieux.»