Le lac d’Oeschinen, au-dessus de Kandersteg, attire de nombreux visiteurs.

Déplacement du chemin hors de la zone de danger

29.04.2023
5 l 2023

Le Prix d’encouragement Poste soutient des projets de chemins de randonnée impossibles à réaliser sans aide externe. Comme le déplacement du chemin du lac d’Oeschinen, près de Kandersteg, qui traversait une zone d’éboulement.

Le lac d’Oeschinen est désormais connu pour sa partie sud instable. Le recul du permafrost est sans doute partiellement responsable des mouvements de terrain autour du «Spitze Stei», sur le versant nord du Doldenhorn. En 2020, le côté sud de l’idyllique lac de montagne a même dû être interdit d’accès. Près de 20 millions de mètres cubes de roche sont en mouvement au «Spitze Stei». Les conséquences d’une chute soudaine de cette masse seraient dévastatrices, surtout pour le village de Kandersteg, qui se trouve dans la vallée. Un scénario toutefois improbable selon les experts.

Un nouveau sentier hors de la zone de danger

Le chemin de randonnée pédestre allant de Kandersteg au lac d’Oeschinen en longeant le ruisseau Oeschibach passait en partie par le périmètre de danger et devait impérativement être déplacé.

La Commune de Kandersteg a donc élaboré un projet prévoyant de décaler l’itinéraire un peu plus haut sur le versant, vers un endroit plus sûr. Un nouveau tronçon a pour cela vu le jour à Grüenewald. La commune a entièrement détruit l’ancien chemin. Les coûts du projet, auxquels le Prix d’encouragement Poste a participé, étaient d’environ 110 000 francs. «Grâce à cette contribution, nous avons pu mettre en œuvre une mesure de sécurité urgente et sécuriser l’accès au paradis naturel qui entoure le lac d’Oeschinen et sa région de randonnée», se réjouit James Reber, responsable des entreprises municipales de Kandersteg.

Le Prix d’encouragement Poste suisse a soutenu le projet par le biais d’une contribution financière, afin d’aider la commune à prendre cette mesure indispensable et à préserver ainsi une destination appréciée et connue bien au-delà des frontières nationales. Le nouvel itinéraire facilement accessible offre une expérience en pleine nature pour petits et grands et sera praticable à partir de la saison de randonnée 2023.

Anna Kocher
Suisse Rando