Toutes les personnes intéressées, jeunes ou moins jeunes, peuvent participer à Active City.

Active City donne de l’élan aux communes

08.09.2022
9 | 2022

Active City: une offre sportive pour encourager l’activité physique en plein air et faire de nouvelles rencontres. Les communes organisent le programme en collaboration avec des associations locales.

Du sport et du plaisir pour toutes et tous! C’est par cette devise qu’Active City fait bouger la population: des plus jeunes aux plus âgés. L’offre se décline sur quatre à huit semaines dans différentes communes et villes de Suisse. Les habitants et habitantes peuvent tester facilement et gratuitement différentes pratiques sportives. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Avec Active City, chacune et chacun y trouve son compte! Du Bootcamp au Bodystep en passant par le yoga, la danse en ligne, le Qi-Gong, l’entraînement à la course ou le skateboard. Tout le monde est le bienvenu et peut participer, que l’on pratique régulièrement du sport ou non, jeune ou vieux. Ainsi, des octogénaires en pleine forme peuvent danser aux côtés d’adolescentes lors d’un cours de zumba. Des habitués du fitness et des novices transpirent ensemble lors d’un cours de Bootcamp en faisant des «burpees», des pompes et des squats.

Les participants apprécient l’ambiance conviviale de ces moments invitant à engager la discussion avec sa voisine ou son voisin. Le sport crée des liens – et ce au-delà des générations et des cultures. Pratiquer le sport en extérieur rend l’activité plus ludique.

Les communes établissent l’offre des cours

Les petites communes comme les grandes villes peuvent mettre en œuvre Active City. Les communes, les villes ou les régions adaptent l’offre aux conditions régionales et la développent selon leurs besoins. Chaque site élabore son propre programme de cours en collaboration avec les associations et les clubs de sport locaux. Selon la taille de la commune, le nombre de cours et leur durée peuvent varier.

La Commune de Bachenbülach (ZH) propose à ses quelque 4250 habitantes et habitants 20 cours sur quatre semaines. Avec ce projet, Bachenbülach souhaite promouvoir le sport et faire bouger sa population. Parallèlement, les associations sportives locales disposent d’un site internet pour présenter leurs offres. «Le sport crée des liens et nous rassemble en tant que communauté. Les habitants sont conscients des efforts investis par la commune, qui organise le projet et le met gratuitement à disposition – cela fait plaisir», décrit Yves Zwahlen, responsable du service contrôle des habitants/santé de la commune.

«Ce qui a été le plus apprécié, c’est la bonne ambiance et la possibilité de participer spontanément.»

Manuela Meier, conseillère communale à Bachenbülach

Manuela Meier, conseillère communale à Bachenbülach et responsable du service de la santé, ajoute: «L’impatience de participer à Active City cette année était grande. Ce qui a été le plus apprécié, c’est la bonne ambiance et la possibilité de participer spontanément. Le fait de pouvoir essayer facilement et sans réservation différents types de sports est également un plus!»

C’est ce que confirme une participante au programme de la commune de Volketswil (ZH): «Active City a été une excellente occasion de découvrir différents sports, et ce en plein air. J’espère vraiment que cela aura lieu l’année prochaine. C’était super!» Avec 19’100 habitantes et habitants, Volketswil est une ville un peu plus grande. Elle a opté pour 60 cours répartis sur huit semaines. Les habitants de cette commune auront l’opportunité de tester dix sports différents.

«La facilité d’accès est un des grands avantages d’Active City. Nous atteignons ainsi toutes les couches de la population. Peu importe l’âge ou la forme physique de la personne», explique Shirin Hegetschweiler, responsable de la prévention de la commune de Volketswil. Le syndic, Monsieur Jean-Philippe Pinto, dit: «Avec Active City, Volketswil donne un signal fort pour la promotion de la santé et permet des rencontres intergénérationnelles. Grâce à cet engagement, la commune accroît son attractivité, et l’identification avec le lieu de résidence ou de travail augmente.»

«Avec Active City, Volketswil donne un signal fort pour la promotion de la santé et permet des rencontres intergénérationnelles.»

Jean-Philippe Pinto, syndic de Volketswil

Une plateforme pour les clubs et autres prestataires de sport

Les cours Active City sont animés par des associations ou des prestataires locaux. Les participants font ainsi connaissance avec les monitrices et moniteurs ainsi que les offres de leur région. A l’issue d’Active City, les participants peuvent continuer à suivre un cours de sport à proximité ou adhérer à un nouveau club. Active City, c’est aussi une plateforme attrayante pour les prestataires et les clubs locaux, qui peuvent ainsi faire de la publicité pour leurs offres et trouver de nouveaux membres.

Lors des deux premières éditions, les villes et les communes sont soutenues par la fondation suisse pour la santé RADIX lors des travaux de préparation ainsi que de l’implantation du projet. En plus de l’accompagnement professionnel, les villes et les communes reçoivent également des instruments de travail, un accès au site internet d’Active City et un kit de communication attractif avec des modèles de flyers, d’affiches, d’écrans LED et de bâches. La phase pilote de deux ans peut être cofinancée, selon la commune ou la ville, par une subvention cantonale.

De son côté, la commune met à disposition les ressources en personnel pour la gestion locale du projet (p. ex. délégué au sport, responsable des affaires sociales ou collaborateur administratif). La commune garantit également l’utilisation de l’espace public (p. ex. parc) et met à disposition les canaux de communication locaux.

Diffusion nationale

Active City est déjà mise en œuvre dans les cantons de Zurich et de Saint-Gall. Les communes et les villes qui souhaitent lancer le projet dans ces cantons l’année prochaine peuvent compter sur une contribution cantonale. Dans un deuxième temps, des Active Cities devraient voir le jour dans les cantons de Zoug et de Schaffhouse. Les communes pilotes zougoises et schaffhousoises qui lanceront Active City en 2023 bénéficieront également d’une contribution cantonale. Pour les villes et les communes des autres cantons suisses alémaniques, intéressées par Active City, elles peuvent s’adresser directement à RADIX. L’offre sera planifiée en collaboration avec le canton concerné.

L’adaptation pour la Suisse romande est en cours de planification. Active City souhaite promouvoir le plaisir de bouger et de pratiquer du sport à l’extérieur dans toute la Suisse.

Comment ma commune, ma ville, peut-elle devenir une «Active City»?

Les communes et villes intéressées peuvent s’adresser à RADIX – fondation suisse pour la santé, l’organisme responsable d’Active City. RADIX accompagne les communes dans la mise en place du projet et l’implantation d’Active City. De leur côté, les communes mettent à disposition les ressources en personnel pour la prise en charge du projet locale. En fonction des cantons, la commune est cofinancée par une subvention cantonale. RADIX est encore à la recherche de plusieurs sites pilotes et nous nous réjouissons de votre prochaine prise de contact.

Personne de contact: Florence Chenaux, RADIX, fondation suisse pour la santé, chenaux@radix.ch, 021 329 01 56

Gabriela Widmer
RADIX, fondation suisse pour la santé

Informations: